Comment accompagner les adolescents dans leur émancipation alimentaire?

Les adolescents, en rupture et en construction

Pas encore adultes mais pourtant sortis de l’enfance, les adolescents constituent une population particulière, marquée par la volonté d’affirmation de choix propres, indépendants de ceux des parents et des normes qui leur sont dictées. L’alimentation n’échappe pas à cette remise en cause du modèle proposé, que celui-ci émane du cercle familial, de l’école, des pouvoirs publics ou encore de leurs pairs. Il existe de fait une culture adolescente associée à une alimentation de rupture, composée de frites, pizzas, fast-foods et autres sodas, et donc, au spectre de l’obésité et du diabète…

Cependant, leur alimentation ne saurait se résumer à une telle caricature. À tout âge, de nombreux facteurs influent les choix alimentaires, et l’adolescence ne déroge pas à cette règle. Il est possible de faire évoluer son comportement alimentaire de manière durable.

La Fondation Louis Bonduelle vous explique dans son dossier “Adolescents et émancipation alimentaire” pourquoi considérer l’adolescent comme un mangeur déstructuré serait une erreur, et donne des pistes pour les accompagner dans leur émancipation alimentaire au plus près d’un mode de vie sain.