Potager: cultiver le potimarron
Le potimarron est une plante annuelle, rampante et non rustique, qui apprécie les sols humifères, profonds, frais, légers, riches et bien drainés, ainsi qu’une exposition au soleil.
Le potimarron peut être semé à partir du mois de mars sous abri ou à partir de mi-mai en pleine terre. La récolte a lieu entre septembre et novembre lorsque les fruits sont mûrs : le pédoncule est sec et le feuillage a jauni.
Comme pour la plupart des cucurbitacées, le potimarron est très sensible au froid, il se développe dans les régions tempérées ou chaudes.
Le potimarron peut être touché par des nuisibles comme l’aleurode, l’araignée rouge et le puceron (des petits animaux qui vont venir dégrader les feuilles : trous sur les feuilles) et par des maladies dont l’anthracnose (un champignon qui provoque l’apparition de tâches rondes ou allongées sur les feuilles), l’oïdium (un champignon qui provoque l’apparition de tâches blanchâtres sur les feuilles) et la pourriture grise (une couche de moisissure se forme sur les feuilles). Ces maladies et ces nuisibles engendrent par la suite un ralentissement de la croissance de la plante, pouvant même entraîner la mort de cette dernière.
Comme pour les autres cucurbitacées, le potimarron est un légume mais c’est aussi un fruit.
Portrait du potimarron
Découvrez nos recettes à base de potimarron
Pour en savoir plus sur les traitements à suivre suite à l’apparition d’une maladie ou d’un nuisible, découvrez vite notre rubrique « maladies et traitements »
Retour sur les autres conseils de culture