Des exemples de projet

Association sourires d’enfants

2015 - Province de Khammouane - Laos

Ce projet vise à faire connaître de nouveaux légumes à 300 enfants de 3 à 6 ans. L’ambition est de favoriser une alimentation variée et assurer un repas quotidien équilibré.
Il s’insère dans un programme d’aide à l’enfance défavorisée dans les zones rurales du sud du Laos.

Village pilote

2016 - Dakar - Sénégal

Village Pilote a développé en 20 ans un dispositif complet de réinsertion des enfants des rues. Centré sur les légumes locaux, le projet va permettre la mise en place d’un programme de formation au métier d’agriculteur et la réalisation des activités culinaires. Elles seront centrées sur la découverte du goût des aliments afin d’augmenter le lexique sensoriel des enfants.

Ka’fête ô mômes

2015 - Lyon - France

Le projet a pour ambition de faire évoluer le rapport aux légumes chez 120 enfants de 6 à 11 ans. La Ka’fête ô mômes est une initiative de parents bénévoles qui propose de multiples activités dans un café familial, une alternative à la restauration scolaire et des activités périscolaires. Leur nouveau défi est de sensibiliser les enfants à la diversité des légumes, du jardin à l’assiette en les mobilisant notamment autour de la création d’un livre de recettes.

La ferme du bord du lac

2015 - Montreal, Québec - Canada

Le projet Terre en mains vise à fournir à plus de 2 000 enfants de 3 à 13 ans l'occasion de découvrir la culture des légumes selon des modes écologiques, de connaître la diversité et les bienfaits des légumes et d’apprendre à les préparer. Les jeunes venus visiter la ferme vont découvrir et participer à différentes activités agricoles (semis, récolte, compostage,...) puis concocter leur propre salade à l’issue des ateliers culinaires.

Découvrir l'association

Comitato per la costituzione della fondazione elic (École libres de recherche scientifiques pour enfants)

2015 - Trieste et Nice - Italie et France

Le projet cherche à faire connaître la diversité et la variété de l'alimentation végétale à 660 jeunes de 8 à 14 ans. Au travers du jeu, des mimes et des questions, les jeunes sont sensibilisés à une alimentation variée et équilibrée et à l’importance de la consommation de légumineuses, de fruits et de légumes. Le jeu promeut également des valeurs écologiques pour un meilleur rapport homme-animal-environnement.

LA RONDE DES LEGUMES

2008 - Projet mené par la Fondation

La Ronde des légumes, en partenariat avec le Secours Populaire français, permet aux bénévoles du Secours populaire français, formés au préalable par les nutritionnistes de la Fondation, d’organiser des ateliers ludopédagogiques sur la nécessité de consommer des légumes.

ART ET SAVEURS NATURE

2012 - Projet mené par la Fondation

Ce projet de la Fondation Louis Bonduelle permet aux seniors de renouer avec les légumes par des ateliers culinaires et un atelier « art-nature » en collaboration avec les MARPA (Maison d'accueil rurale pour personnes âgées).

LÉGUMES 2000

2006 - Projet mené par la Fondation

L’opération légumes 2000 a permis de faire évoluer les comportements des étudiants face aux légumes grâce à des outils adaptés, au ton décalé!

ORTO IN CONDOTTA

2009 - Projet mené par la Fondation

La néophobie alimentaire est assez marquée chez les enfants notamment au niveau des légumes, Orto in Condotta permet de les rassurer en expliquant les principes d’une alimentation équilibrée et l’origine des aliments.

Notre dernier appel à projets

La Fondation Louis Bonduelle lance des appels à projet tous les ans.

L’appel à projet 2016 de la Fondation Louis Bonduelle concernait les projets amenant les enfants et les adolescents à découvrir et à se familiariser avec les légumes. Sur les 134 dossiers soumis, 20 dossiers ont été particulièrement remarqués et ont fait l’objet d’un soutien financier de la part de la Fondation. Ils concernaient des pays comme l’Estonie, Madagascar, le Togo, le Canada, l’Italie et la France.

Participez, vous aussi !

Pour être informé du lancement de chaque appel à projet, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter ou à consulter notre page « Soumettre votre projet ». Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.