Des exemples de projet

Association sourires d’enfants

2015 - Province de Khammouane - Laos

Ce projet vise à faire connaître de nouveaux légumes à 300 enfants de 3 à 6 ans. L’ambition est de favoriser une alimentation variée et assurer un repas quotidien équilibré.
Il s’insère dans un programme d’aide à l’enfance défavorisée dans les zones rurales du sud du Laos.

Village pilote

2016 - Dakar - Sénégal

Village Pilote a développé en 20 ans un dispositif complet de réinsertion des enfants des rues. Centré sur les légumes locaux, le projet va permettre la mise en place d’un programme de formation au métier d’agriculteur et la réalisation des activités culinaires. Elles seront centrées sur la découverte du goût des aliments afin d’augmenter le lexique sensoriel des enfants.

Ka’fête ô mômes

2015 - Lyon - France

Le projet a pour ambition de faire évoluer le rapport aux légumes chez 120 enfants de 6 à 11 ans. La Ka’fête ô mômes est une initiative de parents bénévoles qui propose de multiples activités dans un café familial, une alternative à la restauration scolaire et des activités périscolaires. Leur nouveau défi est de sensibiliser les enfants à la diversité des légumes, du jardin à l’assiette en les mobilisant notamment autour de la création d’un livre de recettes.

La ferme du bord du lac

2015 - Montreal, Québec - Canada

Le projet Terre en mains vise à fournir à plus de 2 000 enfants de 3 à 13 ans l'occasion de découvrir la culture des légumes selon des modes écologiques, de connaître la diversité et les bienfaits des légumes et d’apprendre à les préparer. Les jeunes venus visiter la ferme vont découvrir et participer à différentes activités agricoles (semis, récolte, compostage,...) puis concocter leur propre salade à l’issue des ateliers culinaires.

Découvrir l'association

Comitato per la costituzione della fondazione elic (École libres de recherche scientifiques pour enfants)

2015 - Trieste et Nice - Italie et France

Le projet cherche à faire connaître la diversité et la variété de l'alimentation végétale à 660 jeunes de 8 à 14 ans. Au travers du jeu, des mimes et des questions, les jeunes sont sensibilisés à une alimentation variée et équilibrée et à l’importance de la consommation de légumineuses, de fruits et de légumes. Le jeu promeut également des valeurs écologiques pour un meilleur rapport homme-animal-environnement.

Alimento por Inteiro

2017 - São Paulo - Brazil

Cette formation destinée aux chefs de cuisine des institutions sociales desservies par le Programme Mesa Brasil a pour objectif de sensibiliser à la réduction du gaspillage alimentaire. Elle leur enseigne comment valoriser la totalité des parties comestibles des végétaux (écorce, tiges, graines,…) pour réduire les coûts et promouvoir la santé.

Huerta de Montecarmelo Rus in Urbe

2017 - Madrid – Spain

Ce projet a initié un jardin potager en ville qui emploie 25 enfants déficients visuels. Le but est de favoriser la découverte de l'horticulture, sensibiliser à l'importance d'une alimentation saine et créer du lien social avec les habitants.

Découvrir l'association

Equilibre alimentaire par la cantine

2017 - Village Sangha – Mali

Via Sahel a créé une cantine permettant de distribuer 600 repas par jour et de former les enfants (de 6 à 15 ans) de l’école d’Iby au maraîchage, à l'équilibre alimentaire et au goût durant leurs 9 années de scolarité. L’association organise également des ateliers de déshydratation de légumes en plein air (échalotes, choux, chicorée).

Les Bocaux Solidaires

2017 - Bayonne – France

L’association Atherbea organise des ateliers au cours desquels les personnes en situation d'exclusion réalisent des bocaux de légumes, à partir des surplus de la Banque Alimentaire de Bayonne. En plus de limiter le gaspillage alimentaire, ces ateliers leurs permettent de développer leur savoir-faire culinaire et de repartir avec des provisions.

Ferme des Cultures du Monde

2017 - Saint-Denis – France

Le Parti Poétique a repris une ferme de maraîchage à proximité de la ville de Paris, pour proposer un nouveau système alimentaire local et une nouvelle dynamique populaire, avec pour leitmotiv: Nature, Culture, Nourriture.

Ferme de quartier du Blosne

2017 - Rennes – France

L’installation d’une ferme de quartier au cœur de la ville de Rennes a pour objectif d’y développer l'approvisionnement local, les circuits courts, la réduction du gaspillage et la sensibilisation des habitants.

LA RONDE DES LEGUMES

2008 - Projet mené par la Fondation

La Ronde des légumes, en partenariat avec le Secours Populaire français, permet aux bénévoles du Secours populaire français, formés au préalable par les nutritionnistes de la Fondation, d’organiser des ateliers ludopédagogiques sur la nécessité de consommer des légumes.

ART ET SAVEURS NATURE

2012 - Projet mené par la Fondation

Ce projet de la Fondation Louis Bonduelle permet aux seniors de renouer avec les légumes par des ateliers culinaires et un atelier « art-nature » en collaboration avec les MARPA (Maison d'accueil rurale pour personnes âgées).

LÉGUMES 2000

2006 - Projet mené par la Fondation

L’opération légumes 2000 a permis de faire évoluer les comportements des étudiants face aux légumes grâce à des outils adaptés, au ton décalé!

ORTO IN CONDOTTA

2009 - Projet mené par la Fondation

La néophobie alimentaire est assez marquée chez les enfants notamment au niveau des légumes, Orto in Condotta permet de les rassurer en expliquant les principes d’une alimentation équilibrée et l’origine des aliments.

Notre dernier appel à projets

La Fondation Louis Bonduelle lance des appels à projet tous les ans.

En 2017, la Fondation Louis Bonduelle a lancé un appel à projets intitulé « Légumes pour tous: produire et s’approvisionner autrement ». Les 90 projets étudiés se sont essentiellement centrés sur deux thématiques: d’une part, les jardins, avec les fermes urbaines, les jardins partagés ou encore les potagers solidaires et d’autre part, la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Parmi ces projets, 17 ont été particulièrement remarqués et retenus pour bénéficier d’un soutien financier par la Fondation. Ils concernaient des pays tels que l’Espagne, le Brésil, le Mali et la France.

Participez, vous aussi !

Pour être informé du lancement de chaque appel à projet, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter ou à consulter notre page « Soumettre votre projet ». Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.