Ateliers découverte des fruits et légumes et sensibilisation à l'environnement pour 90 élèves de France et d'Italie

workshop-fruits-legumes-ecoles

L’objectif de la fondation franco-italienne ELIC est de proposer et faire connaître, grâce à des ateliers didactiques, la diversité et la variété de l'alimentation végétale, ainsi que les propriétés nutritionnelles des aliments et de promouvoir chez les enfants et les adolescents une alimentation variée et équilibrée à travers la consommation de céréales, de légumineuses, de fruits et de légumes.

papamundi-classe-enfants-analyse-au-microscopeLa fondation ELIC propose aussi des jeux didactiques tels que le jeu de questions et de mîmes Pappamundi et le jeu de cartes Pappaduo qui est un jeu de type « Memory » dont le but est de retourner et de réunir 2 cartes du même fruit ou légume. C’est un jeu idéal pour faire travailler la mémoire tout en s’amusant et en apprenant !

90 élèves de classes de maternelle et de CE2, en Italie et en France, ont bénéficié de différents ateliers en petits groupes :

1. Atelier « Observer les céréales et légumineuses » : Observation et reconnaissance des céréales et légumineuses du monde et de leurs origines et analyse au microscope des graines et graines germées.
  2. Atelier « A la découverte des légumes, des fruits et de leurs vitamines » : Travail autour des formes et des symétries des fruits et légumes et observation et analyse de la quantité d’eau, de sels minéraux et de vitamines contenus dans différents légumes et fruits (carotte, fenouil, betterave, pomme, fraise…)
  3. Atelier « Fabrication d’un goûter sain à base de flocons d’avoine que les enfants moulinent eux-mêmes à l’aide d’un moulin avec yaourt, miel et amandes» et à base de fruits frais.
  4. Atelier artistique (dessins avec des graines de céréales et légumineuses)
  5. Atelier « extracteur de jus avec dégustation »
  6. Atelier « jeux Pappaduo (école maternelle) et jeux Pappamundi (école élémentaire) »

Après chaque atelier, les enfants et les enseignants se sont vus offrir un jeu Pappaduo.

A l’issue de ces ateliers, les enfants ont changé quelques habitudes alimentaires, notamment au niveau du petit déjeuner. En effet, ils mangent moins de gâteaux, de viennoiseries et de barres chocolatées et ont augmenté leur consommation de laitage (lait et fromage) et de céréales.

L’impact de ces ateliers a été très bénéfique auprès des enfants mais aussi de leurs enseignants.

Ce projet a été soutenu par la Fondation Louis Bonduelle lors de son appel à projets en été 2015