Plus de légumes: 5 astuces pratiques pour les enfants

Avec une série de documents et d’outils pédagogiques, la Fondation Louis Bonduelle vous donne toutes les clés pour apprendre aux enfants à apprécier les légumes, notamment avec ce tout nouvel outil visuel à télécharger! En voici un aperçu.

Astuce n°1: prendre le temps

Comme tout apprentissage, il s’agit de s’y prendre petit à petit avec les enfants et surtout, de ne pas baisser les bras! C’est aussi le cas pour les légumes. Certaines études prouvent qu’il faut parfois s’y prendre 8 fois pour qu’un enfant s’habitue et accepte un légume. La zen attitude est de mise.

Astuce n°2: acheter ou récolter ensemble

C’est en s’intéressant de plus près aux légumes, par exemple dans un potager, que l’on éveille les 5 sens de nos petits bouts. Leurs formes, textures et couleurs multiples et variées vont attiser leur curiosité et les familiariser avec les légumes.

plus-legumes-astuces-pratiques-enfants-previewAstuce n°3: montrer l’exemple

Miroir, mon beau miroir! Ce n’est pas un secret, les enfants imitent ce qu’ils voient et surtout leurs parents. A bon entendeur…

Astuce n°4: cuisiner ensemble, ça a du bon!

Du ludique, du beau et du bon, voilà la recette à appliquer avec les enfants. Et les impliquer au plus tôt à la préparation des repas en cuisine permet de les habituer à côtoyer les légumes au quotidien. Les chefs en herbe enfilent leur tablier!

Dernière astuce: démarrer les repas par un légume

Une astuce pour attendre que le repas soit prêt: proposer aux enfants des crudités en guise d’entrée. On apprécie toujours davantage ce qu’on mange quand on a faim!

La Fondation Louis Bonduelle diffuse des informations pour contribuer à faire évoluer les comportements, en faisant entrer les légumes dans le quotidien de toute la famille, de façon utile, réaliste et originale.

Découvrez notre dossier complet pour «Faire aimer les légumes aux enfants»