La Ronde des légumes

Contexte

L’obésité ne cesse de progresser, à tel point qu’elle est qualifiée d’épidémie par l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette maladie touche de manière dramatique les personnes défavorisées : une personne sur cinq est touchée dans les familles disposant d’un revenu mensuel inférieur à 900 euros, contre une personne sur vingt parmi celles qui gagnent plus de 5301 euros par mois. La Fondation s’est donc penchée sur l’assiette des plus défavorisés pour leur faire apprécier les légumes sans pénaliser leur budget. Cette action est développée en France.

Dispositif

La « Ronde des légumes » accompagne celles et ceux qui le souhaitent vers une alimentation plus saine. Formés au préalable par les nutritionnistes de la Fondation, les bénévoles du Secours populaire français organisent des ateliers ludopédagogiques. Fondé sur les échanges entre les animateurs bénévoles et les participants bénéficiaires, ce parcours de découverte des légumes s’organise autour de quatre thèmes :

• apprivoiser les légumes pour lever les craintes à leur utilisation,
  • découvrir la variété et la diversité à travers de nouvelles façons d’accommoder les légumes
  • apprendre des méthodes simples et rapides pour préparer les légumes,
  • passer à la pratique au cours d’un atelier cuisine et déguster !

Pour favoriser le passage à l’acte, les supports pédagogiques sont relayés par des mémos clairs et très visuels ainsi que des fiches recettes que les participants pourront emporter chez eux.

Résultats

L’opération a débuté en octobre 2007 dans quatre fédérations pilotes du SPF. Dès novembre, elle a été proposée à l’ensemble des fédérations afin qu’elles puissent offrir une formation à leurs bénévoles. En 2008, la Ronde des Légumes s’est vue récompensée par l’attribution du logo PNNS, indiquant que cette action est conforme aux exigences du plan national. En 2009, le ministère de l’Agriculture a soutenu cette action.