Atouts
pour la santé
Une bombe de pro-vitamine A!
Une portion de grelos suffit à couvrir tous les besoins de la journée en pro-vitamine A ou bêta-carotène! Celui-ci est transformé en vitamine A dans l’organisme. La vitamine A intervient dans le métabolisme du fer, la santé de la peau et des muqueuses, la vision, le système immunitaire et la croissance.
Le grelos est aussi:
- source de fer (fonction cognitive, globules rouges, système immunitaire, énergie, réduction de la fatigue)
- source de magnésium (réduction de la fatigue, énergie, synthèse de protéines, contraction musculaire, transmission nerveuse, santé des os et des dents)
- source de fibres (transit intestinal, satiété)
Il contient aussi:
- de la vitamine C
- du potassium
- du calcium
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Toute l’année.
Le grelos est présent tout au long de l’année, mais plus abondant entre l’automne et le printemps.
- janvier
- février
- mars
- avril
- mai
- juin
- juillet
- août
- septembre
- octobre
- novembre
- décembre
Potager
ou balcon en ville?
Le grelos correspond aux jeunes pousses du brocoli rave, de navet ou de chou. Il apprécie les sols riches en humus, bien drainés, neutres (pH = 7), ainsi qu’une exposition ensoleillée.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver le grelos, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir vos grelos:
- Les feuilles doivent être vert foncé, bien uniformes, lisses, brillantes et sans taches.
Pour bien conserver vos grelos:
- Comme tous les légumes feuilles, le grelos se garde 2 à 4 jours dans le bac à légume du réfrigérateur.
Astuces
et tours de main
Le grelos se prépare…
Lavez les feuilles et coupez le bout des tiges si elles sont un peu trop dures.
L’amertume de ces pousses fraîches demandent une cuisson obligatoires: poêlées ou à l’eau.
Le grelos se marie avec…
Les grelos cuits sont très utilisés dans les cuisines espagnole (Galice), italienne et portugaise. En Espagne, ils accompagnent la viande de porc et le chorizo dans le lacón con grelos, ou les omelettes avec des crevettes, ou bien ils sont préparés en soupe fine (crème).
En Italie, ils sont associés aux pâtes (orecchiette alle cime di rapa). Au Portugal, ils font partie de plats traditionnels comme le caldo galego, et le lacon con grelos.
Tout le monde
en mange?!
Enfants en bas-âge
Les enfants peuvent goûter les grelos à partir de 6 mois, comme les épinards. Mais leur amertume peut rebuter et passera mieux, adoucie avec des pommes de terre en purée.
Et tous les autres…
Les grelos peuvent être appréciés par tous, particulièrement par ceux qui aiment l’amertume.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines. Les Galiciens (Espagnols du Nord Ouest) sont de gros producteurs et de gros consommateurs de grelos. En Italie, la pousse de brocoli-rave est surtout utilisé dans la cuisine du Sud (province de Bari).
Variétés. Grelos veut dire littéralement «bourgeons». Sous ce nom, on retrouvera la pousse de brocoli-rave (Brassica ruvo), récoltée avant la floraison et qui a un goût de brocoli en plus âcre. Il désigne également des tiges de navet et les dernières feuilles qui sont récoltées juste avant la floraison (grelos de nabos ou cime di rapa), ou encore des feuilles de choux également récoltées avant la floraison (grelos de couve). Il a beaucoup de feuilles pointues qui entourent un bourgeon vert très semblable à une tête de brocoli. Son goût se rapproche de celui de la noix amère et piquante.
La variété chinoise quant à elle est d’une couleur verte plus légère, pas du tout amère ou piquante. Elle peut avoir de petites fleurs jaunes comestibles qui fleurissent des bourgeons. Le légume provient alors probablement d’une herbe sauvage parente du navet, qui s’est développée en Chine ou dans la région méditerranéenne. Elle se trouve désormais dans le monde entier.