Atouts
pour la santé
Il réveille les intestins paresseux!
Le céleri-branche est très peu calorique et peut se déguster à volonté, d’autant qu’il figure parmi les légumes les plus riches en fibres. Idéal à consommer donc en cas de constipation passagère ou de problème de transit ! Sa richesse en fibres a aussi un autre avantage: elle favorise la satiété. De quoi en faire un allié pour préparer des menus légers et équilibrés.
Le céleri-branche est aussi:
- source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes).
- source de provitamine A ou bêta-carotène (protection de la peau à l’égard des UV, protection des tissus contre le stress oxydatif) quand il est cru!
Tableaux de valeurs
nutritionnelles
Le bon moment
pour en manger
Toute l’année.
Le céleri-branche est disponible toute l’année, mais le coeur de la saison s’étale de juillet à janvier.
- January
- February
- March
- April
- May
- June
- July
- August
- September
- October
- November
- December
Potager
ou balcon en ville?
Le céleri-branche est une plante bisannuelle qui a besoin d’une terre fraîche, légère et riche en humus et d’une exposition ensoleillée à mi-ombre pour une croissance optimale.
Pour tout savoir sur la façon de cultiver le céleri-branche, rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils.
Choisir
et conserver
Pour bien choisir votre céleri-branche:
- Palpez les branches: elle doivent être bien fermes, charnues et cassantes.
- Les feuilles sont bien vertes lorsqu’il est frais.
Pour bien conserver votre céleri-branche:
- Le céleri a un parfum puissant et très envahissant pour les autres aliments. C’est pourquoi il est recommandé de le conserver dans un sac plastique ou un récipient hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Au congélateur: coupez-le en tronçons et blanchissez-le quelques minutes. Emballez-le ensuite dans un sac à congélation hermétique et conservez pendant 6 mois maximum.
Astuces
et tour de main
Le céleri-branche se prépare…
Le céleri-branche est un légume très facile à préparer: il suffit de détacher les côtes une à une et les débarrasser des feuilles et de les laver à l’eau claire. Taillez-les ensuite selon vos besoins.
Conseil pour éliminez les fils des côtes. Lors de la coupe, à l’économe, tirez sur les fils. La dégustation sera plus agréable en bouche.
Les repères de cuisson:
- 10 minutes: autocuiseur, eau bouillante, micro-ondes
- 20 minutes: au four
Le céleri-branche se marie avec…
L’intérêt culinaire du céleri ne se résume pas à la soupe ou à l’aromatisation des plats! C’est un aussi un excellent légume d’accompagnement qui se marie très bien avec du chèvre frais ou une sauce relevée à base de yaourt à l’apéritif, ou avec des moules, se consomme en gaspacho avec des tomates et du concombre.
Pensez aussi au gratin, aux cuissons avec les jus de viande et au céleri-branche braisé au fou.
Astuce anti-gaspi. Ne jetez pas les feuilles de céleri! Elles parfument agréablement bouillons, soupes, ragoûts et autres plats mijotés, tout en réduisant l’usage du sel. Hachez-les finement et ajoutez-les aux salades. Mais gardez la main légère: leur saveur est très prononcée.
Tout le monde
en mange!
Enfants en bas-âge
Ce légume peut être consommé dès l’âge de 6 mois. Débarrassé de ses fils, il peut être proposé à la croque ou sous forme de purée, avec un autre légume pour en atténuer la puissance de sa saveur.
Et tous les autres
Le céleri est l’un des rares légumes à faire l’objet d’allergie chez certains adultes. C’est pourquoi sa présence doit toujours être mentionnée sur l’étiquetage des aliments qui en contiennent. En cas d’allergie, demandez conseil à un professionnel de santé.
Retrouvez plein d’autres astuces pour faire manger des légumes aux enfants
Et ça vient d’où?
Origines et variétés
Origines. La production provient essentiellement d’Europe: d’Espagne, de Belgique et de France.
Variétés. On distingue le céleri-branche (ou céleri à côte), du céleri petit. Pour le premier (Apium graveolens dulce Millière), on consomme les feuilles et les pétioles, très développés, en salade ou comme légume. Pour le “Céleri petit”, (Apium graveolens secalinum), on le découpe finement pour les assaisonnements